Recette : Risotto…






Leçon de risotto. Avec une bonne recette, ce plat Italien si crémeux devient un jeu d’enfants. Adaptez-le aux produits de saison et à vos envies.



Recette traditionnelle ou « la base »


Pour 4 personnes — Préparation : 15 min — Cuisson : 25 min.


* 300 g de riz arborio
* 5 cl d’huile d’olive
* 1 gros oignon
* 15 cl de vin blanc
* 1 litre de bouillon de volaille
* 50 g de beurre
* 90 g de parmesan
* sel, poivre du moulin.


1 – Mettez le bouillon à chauffer. Epluchez et coupez fin l’oignon que vous ferez fondre dans une casserole avec l’huile d’olive pendant 5 min sur feux doux, coloration légère. Ajoutez du riz puis nacrez-le en l’absorbant bien d’huile.


2 – Versez le vin blanc dans la casserole, mélangez et laissez cuire 5 min jusqu’à ce que le vin blanc soit presque évaporé, salez, poivrez.


3 – Versez 30 cl de bouillon sur le riz, mélangez, laissez cuire 5 min sur feu moyen puis ajoutez le reste de bouillon au fur et à mesure en remuant régulièrement. Continuez la cuisson pendant 12 ou 13 min pour obtenir un riz « al dente ».


4 – Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan fraîchement râpé, retirez de suite la casserole du feu. Mélangez délicatement le risotto avec une spatule en enrobant bien le riz pour le lier.


Info utile : Votre risotto doit former une « vague » en fin de cuisson : il doit être onctueux. Vous pouvez mettre plus de parmesan, selon votre goût, et parfumer le risotto simplement à la milanaise, avec du safran.



Pour le risotto aux petits légumes printaniers


Après avoir fait le risotto dans une sauteuse, faire chauffer les légumes (pas trop cuits pour garder le croquant) et les ajouter au risotto.
Sinon, dès le départ, vous mixez grossièrement vos légumes et vous les intégrez au risotto, façon « Alé de Napoli » !



Auteur : Emy.

Comments are closed.