Before & After..



La beauté est subjective mais aussi culturelle. Les canons de beauté changent, évoluent. Il fut un temps, les femmes bien en chair étaient considérées comme les plus désirables. Aujourd’hui, le standard de la beauté – défini majoritairement par le milieu de la mode – est plus longiligne et tend au jeunisme…
 
Une journaliste, Ester Honig, a décidé de faire une expérience « before and after » pour mettre à mal l’idée d’une beauté standard en envoyant son portrait photo (le même) à 40 professionnels de la retouche photo issus de 25 pays différents. Ceux-ci avaient une seul mot d’ordre « la faire belle ». Ils ont donc, chacun à leur manière, effectué des retouches pour transformer le visage d’Ester Honig en quelque chose de plus proche de leurs propres standards de beauté.
 
Résultat de l’expérience : les 25 portraits sont tous très différents. Beaucoup de modifications portent sur le maquillage, mais on peut voir quelques autres retouches : des cheveux plus longs, un nez plus fin…
 
A noter : le standard français n’est pas représenté parmi les 25 clichés. Aussi, nous ne savons pas si les professionnels de la retouche étaient des hommes ou des femmes mais leurs créations sont à la fois empreintes de goûts personnels et d’une culture liée au pays.
 
Retrouvez l’expérience et les 25 clichés en cliquant dans l’image ci-dessous :
 



Comments are closed.